Pharmacie de Port-Issol

Surveillance de la grippe à la Réunion. Point épidémiologique au 11 octobre 2018.

Posté le 15 octobre 2018

Situation épidémiologique

Au cours des 4 semaines (semaines 36 à 39 de 2018) les consultations pour syndrome grippal chez les médecins du réseau sentinelles et dans les services d’urgences des 4 hôpitaux de l’île ont dépassé le seuil épidémique. Au cours de cette période, 15 cas graves ont été signalés, soit 48% du total des cas graves (n=31) signalés depuis le 1er janvier 2018.
Depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière, les prélèvement biologiques positifs pour la grippe sont exclusivement de type A non H1N1.
L’épidémie de grippe est toujours en cours à la Réunion.

Lire l'article

Surveillance de la grippe à la Réunion. Point épidémiologique au 27 septembre 2018.

Posté le 15 octobre 2018

Situation épidémiologique

Comme en 2017, la recrudescence saisonnière de la grippe a débuté de manière tardivement cette année (mi-août). Depuis 5 semaines (semaines 34 à 38) les consultations pour syndrome grippal sont en constante augmentation chez les médecins du réseau sentinelles et dans les services d’urgences des 4 hôpitaux de l’île. 22 cas graves nécessitant des soins en réanimation ont été rapportés, dont 1 est décédé.
Le nombre de prélèvements positifs pour grippe continue de progresser avec une circulation majoritaire de virus de type A non-H1N1.
Ces données confirment la dynamique épidémique de la grippe à la Réunion.

Lire l'article

Surveillance de la gastro-entérite à la Réunion. Point épidémiologique au 5 octobre 2018.

Posté le 5 octobre 2018

Situation épidémiologique

Au cours des deux dernière semaines, une recrudescence saisonnière des passages pour gastro-entérite a été identifiée dans les services d’urgences de l’île. Cette tendance est également observée, dans une moindre mesure, par le réseau des médecins sentinelles.
Les conditions climatiques en hiver austral sont favorables à la circulation de virus entériques comme les rotavirus. Ainsi une origine virale est fortement suspectée; mais l’identification des agents pathogènes est toujours en cours.
Dans ce contexte, il est important de rappeler les mesures d’hygiène afin de limiter la propagation de la gastro-entérite dans la population.

Lire l'article